Déposer un avis n’est pas une démarche anodine.
Google s’est imposé comme le géant de l’avis sur internet, référence incontournable pour toute personne désirant faire appel à une entreprise. En France, il recouvre actuellement plus de 90 % des parts de marché de la fréquentation des moteurs de recherche. Dans le même temps, la notation et les appréciations déposées sur la plate-forme nous sont nécessaires et précieuses, car elles nous apportent visibilité et référencement local.
Malgré les conseils distillés sur support.google.com : « un avis n’a de valeur que s’il est honnête et impartial », le grand collecteur mondial d’opinions, insuffisamment contrôlé et régulé, se mue parfois en réceptacle et défouloir d’individus vindicatifs, qui viennent déverser leurs ressentiments, dès lors que la relation avec l’entreprise les a placés dans l’inconfort — sans parler des faux avis rédigés par la concurrence, dans l’intention de discréditer.
Le phénomène apparaît encore plus flagrant en cette période d’incertitude et de difficultés, qui démultiplie stress et agressivité.
Gardons à l’esprit que chaque avis, s’il se destine aux potentiels clients, s’adresse de facto aux entreprises et aux salariés – des emplois et des êtres humains – qui en sont directement affectés. En ce qui nous concerne, ils sont reçus par un cabinet réputé, riche d’une expérience de 80 ans et solidement implanté dans le marché grenoblois.
Notre agence immobilière n’est pas libre de ses décisions, elle doit se plier à de multiples contraintes légales, souvent ignorées ou mal comprises. Elle est soumise à l’autorisation de délivrance de la carte professionnelle. Chaque jour, nos collaborateurs tentent de répondre le mieux possible à un besoin fondamental – se loger – dans des conditions actuellement délicates.
Avant de rédiger un avis, il est essentiel de définir son intention : s’agit-il de se rendre utile ou de calmer son énervement ? L’avis est un outil informatif, il a une visée pratique et constructive. Il n’est pas un vecteur de revendication. Les meilleures observations faites sont claires et contrôlables. Il est aussi bon de se rappeler qu’elles apparaissent sur un espace public, assujetti aux lois françaises sur la liberté d’expression. La diffamation, l’injure, l’atteinte à la dignité de la personne en sont normalement proscrites.
Notre agence immobilière peut avancer dès lors que les avis, même critiques, restent constructifs et reflètent une réalité objective et explicitée.