Combinant la réalité augmentée et la réalité virtuelle, le métaverse est aujourd’hui présenté comme un monde dans lequel on pourra jouer, échanger, voyager… Et acheter un bien immobilier ?
Métaverse : tout comprendre de l’expérience web du futur
Contraction des mots “méta” et “univers”, le métaverse représente un monde parallèle au monde physique, accessible uniquement par internet. Les internautes naviguent dans ce monde au moyen d’un avatar, dans un environnement 3D immersif, au moyen d’équipements connectés (lunettes, casque VR, etc.).
Aujourd’hui, le métaverse n’en est encore qu’à ses balbutiements. Cependant, il a connu une forte accélération depuis l’annonce du métavers de Meta, anciennement Facebook, en octobre 2021, accompagné d’un plan d’investissement de plusieurs dizaines de millions de dollars. Dans le futur, cet univers virtuel devrait continuer à grandir et à générer une véritable économie, basée sur des échanges de crypto-monnaies.

Comment acheter et vendre un terrain, un bien immobilier dans le Métaverse ?
L’immobilier virtuel n’est pas une nouvelle activité. Les joueurs de jeux vidéo achètent et vendent des terrains depuis longtemps sur les espaces virtuels. Dans le Métaverse, les terrains, logements et bâtiments proposés sont des NFTs (Non Fongible Token), c’est-à-dire des titres de propriété numériques.
L’immobilier virtuel est donc un marché qui est déjà bien réel. Les espaces sont délimités, des propriétaires possèdent des parcelles et peuvent construire, louer, acheter. Avec le temps, certains services semblables à ceux du monde réel pourraient apparaître, comme les crédits immobiliers, les contrats de location par exemple. Pour l’instant, le marché immobilier virtuel subit une croissance exponentielle grâce à l’intérêt des investisseurs envers le métaverse.
Immobilier virtuel : quelles conséquences pour mon projet ?
À ce jour, la visite virtuelle apporte déjà un réel plus pour les acquéreurs en projet. Présenter un bien de manière interactive permet de gagner du temps pour les acquéreurs, qui pourront effectuer une sélection de biens à visiter en ayant préalablement découvert le bien en visite virtuelle. Pour un propriétaire, cela peut aussi être un réel plus pour valoriser le logement sur le marché.
La technologie de réalité virtuelle permet déjà aux acquéreurs de visiter virtuellement un logement proposé à la vente. Une expérience immersive qui pourra être transposée dans le monde virtuel du métaverse.