En France métropolitaine, le marché semble montrer quelques signes de fébrilité. Pour causes : l’inflation, les conflits politiques ou encore les contraintes liées aux crédits immobiliers et aux taux d’usure. À Grenoble, les acquéreurs ne paraissent pas découragés. Nous faisons le point avec Xavier Magnin, négociateur immobilier pour l’agence Grenobloise Cabinet Besson.
Habiter, investir dans le chef-lieu de l’Isère
Destination prisée par les étudiants et les jeunes actifs, Grenoble est reconnue pour son bassin d’emplois, son développement économique et touristique. Elle a la particularité d’être proche de la nature, et à moins de 20 minutes des stations de ski. Autant d’arguments pour envisager d’acheter ou d’investir à Grenoble.
Quel marché immobilier à Grenoble ?
En valeur comme en volume, le marché est resté imperturbable sur l’année 2022. “ Malgré les craintes qui sont évoquées dans les médias, l’année a été particulièrement dynamique et la demande a toujours été forte “ débute Xavier Magnin, avant de poursuivre : “ Même si nous travaillons sur l’ensemble de l’agglomération, notre agence concentre principalement son activité sur l’hypercentre grenoblois, et c’est un marché particulièrement porteur. C’est là que se concentre une grosse partie de la demande. “
Le centre accueille le cœur historique de Grenoble, il est donc particulièrement adapté pour les jeunes actifs, les familles ou les étudiants. C’est là qu’une grande partie des investisseurs recherchent un logement à acheter, notamment des appartements de type 3 et 4 pour pouvoir proposer des biens en colocation. Selon Xavier Magnin “ les Grands Boulevards sont très prisés, c’est une destination de choix pour les primo-accédants et les investisseurs. Ils profitent d’un lien avec l’hypercentre, accessibles en quelques minutes. “
Immobilier : une offre toujours absente ?
De manière générale, l’offre reste toujours insuffisante face à la demande. “ Nous sommes en flux tendu, c’est-à-dire que nous n’avons pas beaucoup de bien en portefeuille. Dès qu’un bien est proposé à la vente au bon prix, il trouve rapidement un acquéreur. “ Une tendance qui n’est pas propre à l’agence Cabinet Besson Immobilier, mais à l’ensemble des agences de l’agglomération. Les propriétaires de logements énergivores ont préféré les vendre en fin d’année 2022, ce qui a entraîné une légère augmentation du nombre de biens sur le marché.
Est-ce le moment de se lancer ?
À la vente comme à l’achat, Xavier Magnin reste certain “ Même si notre clientèle n’est pas impactée par les taux immobiliers, ceux qui souhaitent se lancer dans de gros projets doivent se lancer avant qu’ils n’atteignent les 3 ou 3.5 %. Nous collaborons avec un courtier qui se charge de réviser les dossiers et de conseiller nos clients s’ils en ont besoin. Pour ceux qui hésitent à vendre, c’est exactement le même principe. Il faut se lancer avant que les emprunts ne soient de moins en moins accessibles, et profiter d’une demande très soutenue sur la région. “