Les arnaques au RIB et aux coordonnées bancaires constituent un danger et une menace bien réels pour tous ceux qui utilisent Internet. Afin d'éviter d'être victime de ce type d'escroquerie, il est important d’être informé sur leur fonctionnement et de savoir comment réagir en cas de doute.
Arnaque au RIB : comment ça marche ?
L’hameçonnage ou phishing est un SMS ou mail frauduleux destinés à tromper la victime pour l’inciter à communiquer des données personnelles et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Des escrocs se font passer pour votre banque, votre syndic de copropriété, votre fournisseur internet...et vous demandent de fournir des informations personnelles telles que vos numéros de compte et d'autres informations confidentielles. L’objectif est d’avoir accès à l’ensemble de vos informations bancaires et personnelles pour voler votre argent ou votre identité.
Les arnaques peuvent être sous forme d’email ou de sms affirmant que votre compte a été compromis et vous demandant de confirmer des informations personnelles telles que votre mot de passe, votre numéro de carte bancaire ou votre numéro de compte. Il est aussi possible que l’email vous informe avoir gagné un prix ou un concours, ces informations étant nécessaires pour récupérer votre gain.
Comment éviter d’être victime d’une fraude ?
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter d'être victime d'une arnaque :
- Ne donnez jamais d'informations personnelles au téléphone, sauf si vous êtes à l'origine de l'appel ou si vous savez qui appelle (et pourquoi).
- Ne répondez jamais à des emails d'expéditeurs inconnus vous demandant des informations personnelles.
- Vérifiez l’adresse email et l’adresse du site qui s’affiche dans votre navigateur.
- Utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application.
Si vous pensez que quelque chose ne va pas dans un sms ou un email que vous avez reçu, n’hésitez pas à contacter par téléphone la société pour savoir s’ils sont la source de l’envoi. Ne répondez surtout pas au message directement.
Si vous avez malencontreusement communiqué des éléments sur vos moyens de paiement ou si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte, faites opposition immédiatement auprès de votre organisme bancaire.
Les services à contacter en cas d’escroquerie
Il existe plusieurs façons de dénoncer un mail ou SMS frauduleux aux services compétents :
- Signalez l’adresse d’un site d’hameçonnage à Phishing Initiative qui bloquera l’adresse du site internet.
- Signalez tous messages suspects reçus par SMS au 33 700.
- Signalez tout message ou site douteux à Signal Spam qui est associé à la CNIL pour identifier les principaux émetteurs de contenus frauduleux.
Dans tous les cas, veillez à conserver les preuves, et en particulier, le message d’hameçonnage reçu. Pour signaler efficacement une tentative de phishing, il est important de transmettre un maximum d’informations. La plateforme info escroqueries du ministère de l’Intérieur, est chargée d’informer et d’orienter les victimes.
INFORMATION IMPORTANTE DU CABINET BESSON
Chers et très Chères Locataires,
Les escroqueries sur internet sont légion. Ces derniers temps, c’est l’arnaque au faux relevé d’identité bancaire (RIB) qui revient en force. Un pirate vous envoie un mail avec un faux RIB, en se faisant passer pour votre agence immobilière.
Il vous demande de procéder au paiement de votre loyer ou de vos charges sur ce « soi-disant » nouveau RIB.
Soyez prudent, LE CABINET BESSON n’a pas changé de RIB dernièrement.
Supprimez les mails qui vous paraissent suspects. Ne cliquez pas sur les liens qui vous paraissent étranges.
Le CABINET BESSON à votre service.